Rechercher
  • Naturadog

Emmener son chien en vacance l'hiver.

Mis à jour : févr. 13




Noël est passé, mais la saison de la raclette est toujours là. Quoi de mieux que de la consommer aux pieds des pistes, prés du feu, aux côtés de son animal de compagnie?



C'est la première fois que vous emmenez votre chien à la montagne? Il n'a encore jamais vue la neige?

Ne vous inquiétez pas, généralement les chiens apprécient la neige, néanmoins ne le surprenez pas en le jetant directement dans 1m de neige, de risque de le traumatiser.

(Toute nouveauté doit être appréhendé en douceur)



Pour que votre chien profite pleinement de ses vacances il y aura quelque précautions à prendre:


Tout d'abord, pour les plus frileux, n'hésitez pas à leur mettre un petit manteau pour éviter qu'ils n'est froid. Et oui, malgré se que l'on pense, les chiens aussi peuvent attraper froid!! Les races à poils court, les chiots et les chiens âgés sont moins résistants.


Une fois rentré, essuyez le pour qu'il se réchauffe rapidement et nettoyez particulièrement bien ses coussinets pour éviter les gelures et les irritations causé par le sel.


Ne laissez pas votre chien manger la neige, si ce n'est pas le froid ou les bactéries quelle contient, ça sera le sel de déneigement qui le rendra malade!!


Il existe également des pommades très efficaces à appliquer sur les coussinets en prévention ou en traitement des gerçures, gelures… Les lotions tannantes, initialement conçues pour les chiens d’utilité ou les chiens de traîneau, permettent de rendre les coussinets plus résistants, de les imperméabiliser et éviter les crevasses.

Vous pouvez aussi opter pour des chaussettes pour ne pas que ses coussinets sois en contacte direct avec la neige.


Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles. Vous devez donc faire attention en examinant régulièrement les régions à risque.


Pour toute activité physique intense, pensez à entraîner votre animal en amont pour ne pas trop lui en demander une fois arrivé en vacance, laissez le également s'échauffer, comme nous, si il commence un exercice physique sans échauffement, il peux se blesser.



Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter ou a faire un tour sur notre site.



Nos amis de l'association 30 millions d'amis ont fait une superbe vidéo de prévention!

Je vous laisse en profiter: https://www.youtube.com/watch?v=2d7meyBeEHA





22 vues

Siret : 880 053 533 00019

educateur éducateur canin comportementaliste école du chiot ecole socialisation sociabilisation dressage collier electrique électrique chien balade educative collective obeissance obéissance ecoute lecture comportementale bilan comportementale signaux d'apaisement morsure mordeur agressif soumis chien dominant agility jeux de balle medical training ring naturadog porquet alexandre labrador corgi chien dog

©2019 par Naturadog.